Thonburi
Semaine de changement ou plutôt de déménagement : nous avons quitté notre petite chambre cosy pour un studio situé dans un quartier trois fois plus animé. Appart de 32m² (en attendant celui à 40m²… et oui on a pas encore posé nos valises pour de bon ! > photos du prochain studio le 25/06), avec salle de fitness et une magnifique piscine de 25m par 15m… Un rêve !!!
Nous sommes donc prêts de tous les bars et restos sympas, et même à proximité de Patpong, le pire quartier des bars à fille de Bangkok. On y a fait un tour, c’est écœurant… Les thaies ont toutes un numéro et sont debout, à la chaine, en attendant qu’un gros pervers les choisisse pour leur tenir une chaleureuse compagnie.
C’est folklo, c’est Bangkok en un mot !!!
Donc vendredi soir emménagement dans notre nouvel appartement, puis petit diner avec nos amis français, Stan & Davina, dans un boui boui de rue qui fait des fruits de mer.
> le limule (du latin scientifique limulus) est un euarthropode marin de la famille des Limulidae. Considéré comme une véritable forme panchronique, son groupe semble n'avoir pratiquement pas évolué depuis plus de 500 Ma[2]. La limule est parfois appelée « crabe des Moluques » ou « crabe fer à cheval » ou encore « crabe au sang bleu », bien qu'il ne s'agisse pas d'un crustacé mais d'un chélicéré comme les araignées et les scorpions
Délicieuses crevettes à l’ail accompagnées de bouteilles de Chang Beer bien rafraichissantes…
Samedi journée décontracte : pic-nic au bord de la piscine, bronzage, baignade et petite séance de sport à domicile… ça fait tellement plaisir de savoir qu’on dispose de la piscine pour se rafraichir le soir après le boulot, ou le weekend entre deux visites…
Dimanche plus actif : nous avons opté pour une balade en long tail boat (bateau à longue queue) pour parcourir les khlongs (canaux) de Thonburi, quartier traditionnel à l’est de la Chao Phraya River. Thonburi fut la capitale pendant quelques années, avant que le roi Rama 1er fasse de Bangkok la nouvelle cité royale en 1792.
Une balade très agréable de 2h30, sous un soleil de plomb, au travers de vieilles maisons sur pilotis, de commerces et de temples qui composent ce vaste réseau de canaux. Ce qui donne à Bangkok le surnom de « Venise orientale ». Cet aspect de la capitale rappelle la période ou les thaïs se considéraient comme le « seigneurs de l’eau ».
Première visite : le Wat Arun, ou temple de l’Aube, 3eme temple le plus sacré de Bangkok. Il était le symbole du règne du roi Thaksin, en place après la mort du roi Ayuthaya (nom de l’ancienne capitale royale que nous visiterons bientôt, au Nord de Bangkok).
Ce Wat a alors abrité le bouddha d’émeraude jusqu’au transfert de la capitale à Bangkok, et à l’actuel palais royal.
Il s’agit d’un grand édifice tout de céramique et de porcelaine vêtu (apportée à l’époque par les navires chinois). Son prang (tour de style khmer) de 82m a été construit au XIXème siècle sous le règne Rama II et Rama III, premiers rois de la dynastie des Chakri (le roi actuel est le 9e roi de cette dynastie : Rama IX, depuis plus de 60 ans au pouvoir, soit le plus long règne en cours dans le monde).
Suivi du musée des barges royales : de magnifiques embarcations, richement décorées qui servaient lors des processions sur le fleuve Chao Phraya au XVII et XVIIIème siècle, à l’époque d’Ayuthaya, quand le navire était le principal moyen de locomotion.
Ces énormes barges, de plus de 50m de long sont stockées dans un grand hangar. La barge personnelle du roi, « Suphannahong » (cygne doré), taillée dans une pièce de bois unique, est la plus grande pirogue au monde. A l’époque, il fallait plus de 50 rameurs pour mettre le navire à l’eau, un vrai chantier…
Splendide weekend ensoleillé, encore de belles visites, mais il faut retourner travailler…vivement le weekend prochain !