Région de Chiang Mai
Nous avons terminé ce périple par la capitale culturelle du nord, Chiang Mai, également surnommée « la rose du Nord ». Elle est en effet adorée par les thaïlandais !
Elle représente une certaine fierté pour son peuple car Chiang Mai fut l’un des premiers Etats du sud est asiatique à passer de la domination mon et khmère à une nouvelle ère, sous la gouverne des thaïs. Les atouts de cette ville culturellement riches sont : son cadre naturel privilégié, son artisanat magnifique et sa cuisine réputée.
Cette cité fortifiée, ceinte de remparts et de douves, et entourée de montagnes, mais qui n’a pas été épargnée par le développement économique, la modernité et la pollution. Mais ce n’est rien en comparaison avec Bangkok ! Chiang Mai connut de véritables projets de développement à l’issu de l’élection du premier ministre Thaksin Shinawatra (celui qui est actuellement en exil et qui tente de revenir au pouvoir à l’aide des chemises rouges…), car celui est natif de cette ville.
Au cœur des remparts et douves, se trouve le temple le plus vénéré de Chiang Mai, le Wat Pha Sing. Il l’est d’autant plus depuis la mort, il y a mois, d’un moine bouddhiste important aux yeux des habitants . Ils en ont fait une reproduction en cire assez impressionnante ! Il nous a fallu 10 min afin de savoir s’il s’agissait d’une vraie personne…
Journée chargée au programme de Lundi. Dans la matinée, visite du camp des éléphants de Mae Sa. Situé en plein cœur de la forêt, celui-ci est plutôt bien aménagé et les éléphants semblent vraiment bien traités. Un soulagement quand on voit les conditions de vie de certaines bêtes dans d’autres parcs ou centres animaliers.
Nous avons assisté à un spectacle particulièrement amusant au cours duquel nous avons découvert des éléphants peintres, acrobates, footballeurs, bûcherons et surtout comiques.
Suivi d’une belle balade d’une heure dans la forêt. Très agréable même si, encore une fois, elle ne vaut pas notre trek de 2 jours dans la jungle laotienne (voir notre ancien blog dans « mes blogs préférés »sur la colonne de droite).
Ensuite, visite de la ferme des orchidées de Mae Rim. Une splendide serre, composée d’orchidées de toutes les couleurs, la fleur qui sert de symbole au pays thaïlandais.
Un vrai plaisir pour les amoureux des fleurs et de la photo. Chloé a pris un malin plaisir à les photographier sous tous les angles !
Enfin, passage par le village des artisans, à la sortie de Chiang Mai. Vaste zone où se concentrent des grossistes vendant des pièces artisanales de toutes formes et tous matériaux.
Enfin mardi avant le départ : découverte du plus beau temple du Nord, le Doi Suthep, situé au cœur d’un parc national, en haut d’une colline surplombant toute la ville de Chiang Mai. Malheureusement le temps était tout brumeux, ce qui nous a empêché de contempler la vue sur la ville, mais qui amplifiait cependant une atmosphère mystérieuse…
Le site était une nouvelle fois bondé de monde, en raison de la fête du « Bouddha Day ». Un escalier de 306 marches mène au sommet et au temple.
Retour à Bangkok en train de nuit, pour un trajet très authentique d’une durée de 14h, traversant des paysages de forêts, de montagnes, de petits villages et de rizières.
Un super voyage même si on garde le regret de ne pas avoir eu assez de temps pour visiter davantage les villes et également avoir l’opportunité de nous rapprocher au plus près des villages ethniques...
Voila la fin de ce périple dans le Nord de la Thaïlande avec plein de beaux souvenirs, mais une belle histoire qui se poursuit...