Circuits d'Angkor & lac Tonle Sap

Publié le par F&C


A l’intérieur du site d’Angkor, deux circuits sont à effectuer, où de nombreux temples de la période khmère se succèdent.


Visites des temples du “Petit Circuit”: le monastère Banteay Kdei, le Takéo, et le monastère bouddhiste Ta Prom.

 

Ta Prohm (Rājavihara) est un temple, construit sur le modèle du Bayon à la fin du XIIe siècle. Situé un kilomètre à l'est d'Angkor Thom, sur le bord sud du baray oriental, il a été construit par le Jayavarman VII comme monastère et université bouddhique Mahāyāna sous le nom Rājavihara (le monastère du roi).


 Comme les autres temples khmers, il est inclus dans une enceinte de grande dimension (1 km sur 700 m) dont les portes (une à chaque point cardinal) sont ornées d'une tour aux quatre visages d'un style proche de celles d'Angkor Thom.


A l'intérieur de cette enceinte devaient se trouver de nombreux édifices monastiques dont seul subsiste aujourd'hui une gîte d'étape près de l'entrée Est de la deuxième enceinte. Celle-ci, entourée de douves d'environ 25 m de large, délimite l'espace carré d'environ 250 m de côté du temple proprement dit.

L'entrelacs des racines et des murs, l'alternance des arbres et des pierres en fait l'un des sites les plus photographiés d'Angkor.

À la différence de la plupart des autres monuments d'Angkor, Ta Prohm a été laissé dans un état proche de sa re-découverte au début du XXe siècle. Néanmoins beaucoup de travail a été nécessaire pour stabiliser les ruines et permettre à l'accès, afin de maintenir "cet état de négligence apparente".



Visite du village des pêcheurs du grand lac et promenade en bateau local sur le lac Tonlé Sap.

 



Le Tonlé Sap (ce qui signifie en khmer « grande rivière d'eau douce », mais qu'on traduit plus fréquemment par « grand lac ») est un système hydrologique combinant lac et rivière, d'une importance capitale pour le Cambodge. Le lac est le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est et un site de première importance du point de vue écologique, reconnu en tant que biosphère UNESCO en 1997. Il se situe non loin du site historique d'Angkor Vat. La rivière relie le lac au Mékong, fleuve qu'elle rejoint à Phnom Penh, la capitale du pays.


Le lac occupe une dépression créée par la contrainte géologique causée par la collision du sous-continent Indien et de l'Asie.


La superficie du lac pendant la saison sèche, de près de 2 700 km² pour une profondeur d'environ un mètre, se voit quasiment multipliée par six quand arrivent les pluies de mousson. En effet, le Mékong est alors en crue (du fait de la mousson et de la fonte des glaces himalayennes) et la rivière qui le relie au lac inverse son cours. On estime alors que la surface du lac peut atteindre à 16 000 km² et sa profondeur neuf mètres. En volume, cela représente une multiplication par un facteur 70.

L'inversion du cours du Tonlé Sap agit comme une valve de sûreté qui restreint le risque d'inondation en aval.



Nous avons terminé par le Grand circuit, toujours sur la route d'Angkor, composé du Neak Pean, Preah Khan, Bantay Kdei; du lac Sas Srang et du Mebon Oriental (toujours plus de photos disponibles sur facebook).
Et enfin le Mont Bakheng, qui dispose d,une vue magnifique sur la région...

Le premier soir, nous avons mangé dans un restaurant typique cambodgien en compagnie de Méta, notre partenaire au Cambodge. Puis le deuxième, nous avons découvert une rue super sympa et animée, la « Pub Street », avec plein de petits bars et resto, dont le Cambodian Soup Restaurant, où nous avons testé le plat Amok.

Publié dans Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Hé ! Ta Prohm c'est le temple où ils ont tourné Tomb Raider, Lara Croft est passée par là, comme au Yunnan ! PTDR ! XD<br /> Superbes photos comme toujours, on a toujours envie d'en voir plus ^^<br /> Gros bisous à vous 2 :)
Répondre
M
encore et toujours des images incroyables. <br /> Mam
Répondre